Intervention de Bénédicte Roullier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Bénédicte Roullier, cheffe du pôle « Transformation numérique des TPE/PME » :

Nous constatons aussi un retard de la France en ce qui concerne la consultation individuelle des réseaux sociaux. Il semblerait donc qu'il existe un comportement français particulier sur les réseaux sociaux, la France se trouvant en retrait. Je n'en connais pas la raison. L'indicateur européen contient une partie sur les usages de l'Internet et la France se trouve plutôt en tête pour l'utilisation des outils bancaires, mais les Français utilisent en revanche moins que les autres pays les réseaux sociaux pour s'informer.

Nous essaierons de mieux comprendre la vente en ligne dans l'enquête que nous réalisons actuellement. Nous observons, comme dans d'autres pays européens, une stagnation pour les PME et nous étudierons plus finement la vente en ligne qui utilise aujourd'hui de multiples canaux.

En ce qui concerne la visibilité et la présence sur Internet, je pense que vous avez raison et c'est effectivement la raison pour laquelle nous lançons l'émission Connecte ta boîte avec de nombreux témoignages. Il se pose un problème de perception, de crainte, de manque de confiance. Je pense aussi que, tout simplement, certaines entreprises sont présentes sans le savoir sur Internet, par exemple sur Google, et sont même parfois très bien notées. J'ai ainsi recherché des entreprises de la petite ville de Figeac. J'ai trouvé un boucher et un plombier très bien notés que j'ai appelés pour leur demander s'ils avaient des besoins de numérique, s'ils étaient sur Internet. Ces entreprises savaient à peine qu'elles étaient présentes sur Internet. Je pense que nous avons donc un problème de représentation concrète. Il faut que l'entreprise se mette à la place de son client qui la trouvera sur Internet. Entrer dans cette perception est la première étape pour 32 % des TPE et PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.