Intervention de Bénédicte Roullier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Bénédicte Roullier, cheffe du pôle « Transformation numérique des TPE/PME » :

Dans l'enquête du Boston Consulting Group (BCG) et de Ernst Young et associés (EY), nos prestataires ont réalisé avec des dirigeants éloignés du numérique trente entretiens de deux heures et demie. Nous avons assisté à certains d'entre eux.

Certains de ces dirigeants ne font même pas partie de la cible de France Num parce qu'ils sont statiques ou prudents selon notre segmentation. Ce sont des dirigeants d'un certain âge, qui ont l'impression d'avoir beaucoup donné, qui ont une certaine vision de la qualité de leur travail et se sentent un peu malmenés par le numérique. Ils disent que ce n'est pas eux qui feront cette transition, ce qui nous conduit à réfléchir à plusieurs leviers.

Nous discutons en particulier avec le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables du fait que la numérisation permet de valoriser une entreprise pour la transmettre. Nous aurons besoin d'arguments plus précis pour faire levier. Par exemple, combien vaut l'entreprise selon qu'elle dispose ou non d'un fichier numérisé de ses clients ? Combien vaut l'entreprise selon qu'elle a ou non un site Internet ? Ceci nous donnera des leviers lorsque le discours général sur le numérique ne fonctionne pas.

Dans le cas d'un hôtel, vous ne le ferez pas « bouger » en lui disant qu'il faut être sur Internet de façon générale. Ce qui l'intéresse est de savoir combien cela lui rapportera d'être sur Internet. Ce qui le convaincra est le fait qu'un pair est sur Internet, que cela lui apporte tant de clients en plus et que la commission s'élève à tant, donc que cela bénéficie à son modèle économique. Nos leviers doivent être appliqués à un métier. Il faut pouvoir comparer avec les pairs.

Par ailleurs, l'énorme problème du temps revient constamment. Le dirigeant d'entreprise n'a pas le temps et c'est un énorme frein pour le passage au numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.