Intervention de Aurélien Palix

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Aurélien Palix, sous-directeur des réseaux et usages numériques :

Si nous les encourageons tout en leur faisant miroiter en même temps tous les risques, nous risquons de ne pas « embarquer » les TPE et PME. Nous suivons de très près le sujet de la cybersécurité et, dans le plan de relance, une stratégie sur la cybersécurité a été lancée dans le quatrième plan d'investissements d'avenir (PIA 4). Cela a été annoncé par le président de la République en février dernier.

Cette stratégie comporte un volet sur la diffusion de la cybersécurité, en particulier dans les collectivités locales. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été dotée, dans le plan de relance, de 136 millions d'euros pour sécuriser les collectivités locales.

Aucun budget propre n'est encore identifié pour sécuriser les TPE et PME mais, en revanche, des actions sont en cours. Typiquement, nous avons élaboré avec l'ANSSI, les chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et le groupement d'intérêt public contre la cyber malveillance (GIP ACYMA) un guide très simple à destination des TPE et des PME qui leur donne en quelque sorte le premiers gestes d'hygiène en matière de cybersécurité. La cybersécurité consiste parfois en des habitudes très simples telles que changer son mot de passe régulièrement, faire attention de ne pas utiliser une clé USB provenant de l'extérieur sans précaution… Ce guide d'hygiène va de points très simples à des aspects plus compliqués.

Nous discutons actuellement avec les CCI, les CMA et Bpifrance qui mène des actions sur la cybersécurité, notamment des diagnostics. Nous regardons qui fait quoi pour savoir comment passer à l'échelle et essayer de sensibiliser de manière large l'ensemble des TPE et PME.

En revanche, ce n'est pas un argument que nous mettons particulièrement en valeur lorsque nous essayons de convaincre une TPE ou PME. Bien évidemment, lorsqu'elle a entrepris sa démarche, il est important de lui faire prendre conscience des risques mais, pour lui faire faire ses premiers pas numériques, parfois sans même qu'elle le sache puisque certaines sont référencées sur Google sans le savoir, nous essayons de mettre en exergue les avantages de la numérisation en termes de retour sur investissement plutôt que les risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.