Intervention de Paul-François Fournier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l'innovation de Bpifrance :

Nous disposons de trois outils très complémentaires : le financement de l'innovation ou l'aide à l'innovation, l'investissement et l'accompagnement.

Le premier outil est à la base de notre métier en ce qui concerne le sourcing. L'État au travers des programmes d'investissements d'avenir ou l'Europe nous donnent des moyens nous permettant de proposer aux très jeunes entrepreneurs des outils de financement, le premier étant une bourse French Tech pour un entrepreneur au moment de la création de son entreprise. Il s'agit en fait d'une subvention pour lui permettre de commencer, de créer son entreprise et d'aller chercher les premiers financements dits des friends and family, ou des family offices et des gens autour de lui qui peuvent l'aider. Cette bourse peut aller jusqu'à 50 00 euros ou 90 000 euros dans le domaine de la deep tech en lien avec le monde de la recherche.

Nous avons ensuite des dispositifs de prêts, tels que le prêt d'amorçage ou le prêt innovation. Ils nous permettent, au fur et à mesure que l'entreprise grandit, de lui prendre du risque. C'est notre rôle et il est assez significatif pour ces prêts. C'est pourquoi ils sont garantis par l'État. Ils nous permettent de financer le début de la vie de l'entreprise pour qu'elle accoste le monde essentiel de l'investissement. C'est le deuxième pilier qui prendra alors le relais.

Cette première partie du financement est extrêmement importante et extrêmement territoriale. Je pense que c'est une des forces de Bpifrance, comparée à un certain nombre d'acteurs européens ou mondiaux dans le financement de l'innovation. Nous avons cinquante implantations régionales que vos collègues connaissent et côtoient je l'espère. Nous avons des équipes spécialisées d'ingénieurs, au plus près des écosystèmes d'incubateurs, des pôles de compétitivité. Nous sommes aux côtés des régions qui nous confient des moyens. Nos trois donneurs d'ordres sont en effet l'État, les régions et de plus en plus l'Europe.

Notre première étape est donc un accompagnement avec un financement dans lequel nous prenons un fort risque, assumé. Il s'agit en général au départ d'une petite subvention, puis de prêts pour aider l'entreprise à trouver les premiers fonds.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.