Dans les stratégies d'accélération, que ce soit sur la cybersécurité ou les technologies quantiques, le pilotage « programme et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) contient un volet économique, un volet recherche, mais également un volet formation puisqu'il est indispensable que ce volet formation soit développé et soit totalement partie prenante de ces stratégies d'accélération.
Je signale aussi que, dans la formation aux compétences numériques, l'une des quatre stratégies d'accélération porte sur « Enseignement et numérique ». Le centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Inria et l'université d'Aix-Marseille (AMU) ont été désignés comme pilote de ce programme prioritaire de recherche avec une dotation de 77 millions d'euros.
L'ANR sera également opérateur d'un appel à manifestation d'intérêt sur des démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur. Afin de soutenir cette transformation numérique, l'État a décidé d'accompagner un ensemble d'établissements représentatifs de la diversité de l'enseignement supérieur français dans toutes ses dimensions. Il s'agit d'expérimenter toutes les dimensions de la transformation numérique en vraie grandeur, dans une nouvelle approche globale. Cela concerne la transformation des cursus, les questions d'équipements, les questions de formation des enseignants et des étudiants, le renforcement des équipes d'appui et d'accompagnement des enseignants, la mise à disposition de ressources pédagogiques, de plateformes, d'outils ainsi que la politique de vie étudiante, l'amélioration des usages, la réussite des étudiants, le bien-être des enseignants… L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier et d'accompagner un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur qui seront prêts à devenir les démonstrateurs et les pilotes de cette transformation.