Intervention de Martine Garnier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 12h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Martine Garnier, responsable du département Numérique et mathématiques appliquées de l'agence nationale de la recherche (ANR) :

Nous avons beaucoup parlé de l'enseignement supérieur mais il est important de couvrir l'ensemble de la chaîne en termes d'éducation et de formation. Même si nous sortons un peu du domaine de compétences de l'ANR, nous pouvons signaler que l'organisation des enseignements de la voie générale du lycée s'est profondément transformée récemment avec l'introduction des sciences du numérique et technologies (SNT) en classe de seconde.

Ce tronc commun permet de donner à l'ensemble des élèves des voies générale et technologique une introduction au monde numérique. L'objectif est vraiment important. Il s'agit de donner les clés et les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles. Nous revenons ainsi au thème de la souveraineté numérique. Je pense qu'elle passe aussi par la compréhension par les jeunes générations des enjeux du numérique et de leur identité numérique.

Parmi les thèmes abordés, beaucoup sont liés à ces questions de souveraineté numérique. Les ressources proposées dans Class'Code abordent Internet, le web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, des questions de localisation, de cartographie et de mobilité. Une nécessaire sensibilisation est effectuée en mettant l'accent sur la dépendance de l'utilisateur à ces systèmes souvent assez opaques et hors du contrôle de l'utilisateur.

Cet enseignement se poursuit en première et terminale, sous le nom « Numérique et science informatique ». Les élèves doivent choisir trois spécialités parmi les douze offertes et cet enseignement propose aux lycéens de leur expliquer ce qu'il se passe dans leur smartphone, dans leur ordinateur, comment les données sont codées, transmises.

Il est important d'expliquer aux jeunes, dès le lycée, ces grands domaines du traitement et de la représentation des données, des algorithmes et langages de programmation, des machines, des systèmes d'exploitation. La mise en place de cet enseignement permettra aussi, je pense, de nourrir le vivier des étudiants de demain, avec de meilleures clés peut-être.

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