Intervention de Frédéric Precioso

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 12h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Frédéric Precioso, responsable scientifique « Intelligence artificielle » à l'agence nationale de la recherche (ANR) :

Le réseau créé par les quatre 3IA et le maillage des chaires IA hors institut couvrent assez bien non seulement le territoire mais aussi les thématiques. Les actions ciblées du type cybersécurité ou IA quantique qui feront partie du plan quantique viendront renforcer et densifier ce maillage. Il peut évidemment être intéressant d'avoir des appels vers d'autres chaires, de poursuivre cet effort, mais l'idée initiale est bien en train de se mettre en place et la diversité des activités de recherche sur le territoire français fait que nous parvenons à n'oublier aucun domaine. Nous discutons de ces questions au sein de l'ANR, lorsque l'État nous interroge sur nos idées quant aux différents soutiens que nous pourrions apporter, par exemple de l'IA vers les autres sciences, vers les sciences humaines et sociales…

L'idée initiale ne demande qu'à s'ancrer profondément dans le territoire et la dynamique créée autour des 3IA fait que certains sites qui n'avaient pas été sélectionnés ou même n'avaient pas concouru pour l'appel 3IA ont créé des instituts ou des centres de recherche en IA. Je pense au Sorbonne center for artificial intelligence (SCAI) par exemple autour de la Sorbonne à Paris, à l'institut DATAIA à Saclay, à un centre d'IA près de Strasbourg dans le plan IA Grand Est. Des intentions ont été annoncées autour de Marseille : le projet a pris un peu de retard à cause du covid mais un centre d'IA s'installera à Marseille. Bordeaux suit le même chemin. La volonté de l'État de lancer ce maillage en France essaime et fonctionne. Nous pouvons faire confiance à la communauté scientifique française pour s'organiser de façon à continuer dans ce sens. Je suis assez serein sur le fait qu'il n'existe pas particulièrement de zone d'ombre et qu'il soit éventuellement facile de combler les zones d'ombre qui pourraient apparaître dans les années à venir par des appels ciblés comme l'ANR a l'habitude de le faire de façon très efficace.

Autant pour les chaires que pour les instituts, ce sont des programmes prévus pour quatre ans. Il sera utile de décider et d'annoncer relativement rapidement la prolongation de ces structures. Elles engagent beaucoup de partenaires industriels qui ont des objectifs et des visions à plus long terme que quatre ans. Nous sommes déjà à mi-parcours. Les partenaires industriels des sites 3IA souhaitent voir plus loin qu'à deux ans et il est important, lors de la construction d'un tel maillage, d'envoyer des signaux sur la pérennisation de cette structuration.

Je parle du plan IA qui est de mon ressort, mais il en sera de même pour le plan quantique. Il faut avoir une vision à moyen et long terme pour stabiliser les structures que nous avons fait émerger et accompagner leur pérennisation par une pérennisation du soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.