Intervention de Frédéric Precioso

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 12h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Frédéric Precioso, responsable scientifique « Intelligence artificielle » à l'agence nationale de la recherche (ANR) :

Expliquer aux jeunes filles n'est pas la bonne stratégie. Les études menées sur cette question montrent que recruter une enseignante dans une filière dans laquelle les filles ne s'inscrivaient pas fait augmenter considérablement le pourcentage de filles qui s'inscrivent dans cette filière. C'est l'effet d'exemple. Il faut travailler sur l'équilibrage des populations dans ces métiers, afin que des femmes servent d'exemple. Si vous êtes étudiante et que vous n'avez aucune professeure ou très peu de femmes dans les nouvelles filières créées pour la nouvelle agrégation d'informatique qui apparaîtra en 2022, les jeunes filles ne s'inscriront pas.

En ce qui concerne la recherche, le CNRS a, comme le ministère, publié un rapport qui est aussi très intéressant. Si une femme a moins de chances d'être promue dans sa carrière, la carrière est moins attractive. Lorsque des doctorantes finissent leur thèse et voient la place faite aux femmes au sein des laboratoires, elles préfèrent aller dans d'autres domaines où elles ont l'impression qu'elles auront une plus grande facilité à s'épanouir.

Le CNRS et en particulier l'institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I), qui concerne directement les sciences du numérique, a une page dédiée sur laquelle il indique l'index d'avantage masculin, c'est-à-dire une mesure de l'avantage qu'apporte le fait d'être un homme ou une femme dans la promotion de carrière. Cette métrique est intéressante à suivre. Les chiffres de 2020 montrent que l'index d'avantage masculin est de 1,33. Un homme a donc 33 % de chances de plus d'être promu qu'une femme. Il existe de telles métriques dont il faut s'emparer pour se donner des objectifs et améliorer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.