Intervention de Martine Garnier

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 12h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Martine Garnier, responsable du département Numérique et mathématiques appliquées de l'agence nationale de la recherche (ANR) :

Bien sûr et nous avons à l'ANR une référente « Genre » qui participe notamment aux projets européens Gender-Net et Gender-SMART. Elle pourra vous donner des éléments complémentaires.

Je termine sur nos partenariats technologiques avec les États membres avec une coopération très importante qui comporte un volet souveraineté numérique : la coopération franco-allemande. À l'issue du sixième forum de la coopération franco-allemande en recherche en juin 2018, nos deux ministères ont signé une déclaration d'intentions commune dont l'un des objectifs est « la recherche et l'innovation au service de la souveraineté technologique dans un monde numérique ». Dans ce cadre, deux appels bilatéraux ont été lancés par les deux ministères. Ils sont opérés par l'ANR en France, par l'agence VDI/VDE-IT (association des ingénieurs et fédération des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et de l'ingénierie de l'information) et par l'agence spatiale DLR (Deustches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) en Allemagne. Le premier, lancé en 2019, porte sur la cybersécurité et l'autre, en Intelligence artificielle, est piloté par Frédéric Precioso.

L'appel conjoint sur la cybersécurité avait pour thème les technologies protectrices des données personnelles. Huit projets ont été retenus et financés pour un montant de trois millions d'euros pour les participants français. Cet appel réunit, de part et d'autre, une structure académique et une entreprise. Les partenaires sont donc systématiquement un académique et une entreprise français, un académique et une entreprise allemands.

L'appel en intelligence artificielle a lieu au titre de la déclaration d'intentions conjointe sur la création des réseaux de recherche et d'innovation en intelligence artificielle. Il visait à encourager les collaborations de recherche franco-allemandes, notamment dans les domaines applicatifs suivants : les transports et la mobilité, la logistique et les services, l'énergie et en particulier l'énergie renouvelable, l'environnement, les ressources, les technologies d'industrie et de production, la santé, la robotique.

L'appel portait sur deux types de projets. Le premier type est constitué de projets à quatre ans qui unissent deux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'un en Allemagne et l'autre en France, pour renforcer la collaboration franco-allemande en matière de recherche en IA. Le deuxième type concerne des projets regroupant des partenaires industriels et académiques, français et allemands, pour la recherche et le développement dans des secteurs applicatifs cités précédemment.

Il faut souligner que ce dernier appel a suscité une très forte participation. 152 projets ont été déposés et, sur les 145 propositions éligibles, 21 ont pu être financées pour un montant global de 12 millions d'euros. Nous voyons donc le dynamisme de cette coopération franco-allemande. Une seconde édition de l'appel est en cours de discussion entre les deux ministères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.