Intervention de Raphaëlle Bertholon

Réunion du mardi 20 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Raphaëlle Bertholon, secrétaire nationale de la CFE-CGC, chargée de l'économie, de l'industrie, du logement et du numérique, CFE-CGC Caisse d'Épargne Rhône Alpes :

La CFE-CGC s'intéresse déjà depuis de nombreuses années à l'évolution de la numérisation dans le travail. Elle a d'ailleurs initié plusieurs conférences sur le thème de l'Intelligence artificielle. Nous avons rédigé une charte éthique et numérique « RH » afin d'accompagner les salariés sur l'ensemble des questions, notamment éthiques, liées à l'utilisation de leurs données personnelles. Au mois de juin 2020, nous avons postulé à un projet européen, « SéCoIA Deal : servir la Confiance dans l'Intelligence artificielle par le dialogue », qui a récemment démarré. Nous sommes le chef de file de ce projet, avec plusieurs partenaires syndicaux français, notamment l'U2P, et européens. La CFE-CGC est également partie prenante, aux côtés du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), dans un engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC). Tel est le cadre de nos préoccupations et de nos réflexions sur le thème du numérique.

Notre réflexion nous a conduits à véritablement voir le numérique comme un espace à conquérir et à façonner, un petit peu à l'image de la conquête spatiale. Cela signifie qu'il « embarque » l'ensemble des sujets traditionnels de régulation et de réorganisation territoriale. Il s'avère donc extrêmement important de garantir notre souveraineté numérique, c'est-à-dire d'assurer la pérennité de notre développement économique pour les années à venir. Le numérique représente un moteur indispensable à la croissance future. Ce constat renvoie à l'exigence d'assumer des choix politiques, dans le contexte actuel où nous ne sommes pas en situation de force sur le plan technologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.