Je vous remercie de nous avoir permis de porter nos propositions.
L'idée de conquête de territoire est essentielle. La CFE-CGC se positionne sur la notion d'une défense de nos intérêts, tant nationaux qu'européens, afin de protéger nos compétences, nos entreprises, etc. Il importe de conquérir ce territoire-là parce que, actuellement, d'autres acteurs captent cette valeur et il nous appartient de poser un constat clair de cette captation.
Une étude de BearingPoint, publiée dans « Médias et publicité en ligne », en 2018, a montré que ces nouveaux acteurs modifient et bouleversent les équilibres. À titre d'exemple, l'arrivée de la publicité en ligne a capté un transfert massif des investissements de cette nature. Les acteurs historiques, les producteurs de valeur, qui représentent 80 % des contenus, ne perçoivent plus que 25 % de la valeur de cette publicité en ligne. Un puissant déséquilibre s'est créé. En outre, sur la période comprise entre 2010 et 2017, les investissements dans la presse ont diminué de 50 %.
Le capitalisme de surveillance, qui a été mis en avant par Shoshana Zuboff, révèle une véritable bascule. Le monde qui a suivi les évènements du 11 septembre 2001 a généré une captation sans régulation des données, qui a permis de « profiler », au sens commercial. Cela a conféré à la publicité en ligne un avantage comparatif considérable par rapport à l'existant, aux médias traditionnels et à la publicité classique.
En vingt ans, on a laissé se créer sans régulation d'énormes mastodontes, tels que Google qui, en 2020, représentait 87 % des recherches sur Internet aux États-Unis et 92 % des recherches mondiales. Neuf produits de Google (dont les principaux sont Android, Chrome, Gmail et YouTube) comptabilisent plus d'un milliard d'utilisateurs. Ils ont généré en 2019 cent quatre-vingt-deux milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit quarante milliards de bénéfice net, et une valorisation boursière de neuf cent quatre-vingt-treize milliards de dollars. Total, l'entreprise française qui a affiché le plus important bénéfice net en 2019, annonçait dix milliards de dollars. Amazon représente entre 65 et 70 % du commerce en ligne aux États-Unis et déjà 20 % en France.