La part de marché prise par Amazon n'est pas dérangeante, mais l'abus de position dominante l'est. Le problème réside dans le droit de la concurrence. En effet, nous constatons un abus de dépendance économique parce que les entreprises qui occupent sa market place sont dépendantes d'une augmentation d'Amazon qui décide de plus ou moins ponctionner les revenus. Il s'agit donc bien d'un abus de dépendance économique. L'abus de position dominante constitue une référence à la souveraineté économique (marché primaire/marché secondaire). Quand Amazon propose l'Amazon premium, il se positionne obligatoirement comme dominant, c'est-à-dire qu'il utilise son pouvoir de marché pour influencer un autre marché, à savoir celui de la vidéo à la demande (VOD). Seule une régulation permettrait de supprimer ces distorsions de concurrence. À défaut, c'est impossible. La régulation s'impose à nous.
En outre, les aspects liés au code du travail sont très opaques. Nous rencontrons des difficultés à entrer dans ce périmètre afin de le réglementer. La réglementation doit intervenir non seulement au niveau concurrentiel, mais également au niveau du code du travail. Il est essentiel que ces entreprises respectent la réglementation en place.