J'ai évoqué la notion d'acculturation qui consiste également à comprendre la réalité. L'arrivée de l'Intelligence artificielle a été abordée comme susceptible de générer potentiellement la disparition de l'emploi, etc. L'impact sur les salariés a été puissant. Dès lors, nous avons initié des cycles sur l'Intelligence artificielle et rédigé une charte éthique et numérique afin de, non seulement nous approprier ces sujets, les comprendre, mais également être capables de les expliquer. Nous nous positionnons dans une logique de transmission et de sensibilisation des salariés, puis d'accompagnement dans les formations.
Nous nous attachons à identifier les impacts sur l'emploi. L'Intelligence artificielle se concentrant sur le travail à faible valeur ajoutée, cela permet de développer de nouvelles compétences que nous accompagnons.
La charte que nous avons mise en place vise également à sensibiliser les directions des ressources humaines (DRH). En effet, il convient d'accompagner non seulement les salariés, mais également les DRH vers les nouvelles gestions prévisionnelles des emplois et des compétences. Nous disposons de modèles plus agiles et nous les accompagnons dans la mise en place d'un numérique au service de tous.
Cette acculturation permet de circonscrire un terrain propice à la formation au numérique et d'éviter que la peur conduise à l'incompréhension des sujets.