Intervention de Nicolas Blanc

Réunion du mardi 20 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Nicolas Blanc, délégué national au numérique de la CFE-CGC :

Je souhaiterais mettre en avant l'écosystème open source en France. L' open source a été identifié comme une véritable stratégie de souveraineté. Le conseil national du logiciel libre (CNLL), union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, est l'organisation représentative en France des entreprises de la filière open source. Il regroupe près de trois cents entreprises structurantes du domaine de l' open source et il importe de le valoriser. Ces entreprises sont également membres de l'association professionnelle européenne du logiciel libre (APELL). L'écosystème se structure et il importe de le souligner.

En France, certaines initiatives sont intéressantes. L'initiative « Libre », notamment, a mis en place une agrégation d'outils open source qui constituent une alternative intéressante aux GAFAM.

Il me semble essentiel de sensibiliser les grandes entreprises à notre dépendance aux grands outils, aux grands éditeurs, en priorité américains. J'espère que le dossier de GAIA-X génèrera une nouvelle confiance et conduira les entreprises à évoluer.

La souveraineté est l'affaire de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.