Bien évidemment, un projet visant à déployer une architecture comparable à celle d'acteurs tels Microsoft, Amazon ou Google serait voué à l'échec. D'ailleurs, nous ne pourrions pas consacrer les milliards de dollars investis par ces acteurs afin de disposer d'une technologie aussi sophistiquée.
Nous tentons donc de construire quelque chose de nouveau, à savoir une infrastructure capable de se connecter aux infrastructures existantes. Cette solution nous évitera de déployer notre propre technologie et nous permettra de rassembler des données permettant de créer un cloud encore plus vaste.
Par ailleurs, notre approche représente une alternative à la stratégie des hyperscalers, qui consiste à disposer d'un réseau sans cesse plus puissant et d'une bande passante leur permettant de stocker l'ensemble des données produites. Ces acteurs cherchent par ailleurs à conserver un point central d'analyse des données, afin de rentabiliser les investissements faramineux qu'ils ont réalisés. Cependant, cette démarche ne correspond pas à une approche évolutive. Au contraire, notre approche reposant sur la convergence permettra d'utiliser des données conservées dans de multiples endroits. La stratégie que nous portons sera ainsi moins énergivore, puisqu'elle permettra d'utiliser les données à proximité de leur source d'émission, sans avoir à les stocker à l'autre bout du monde.
L'approche de GAIA-X permettra par ailleurs de garantir la mise en œuvre d'une des valeurs les plus importantes pour les acteurs technologiques européens, à savoir la fourniture de services dans un cadre sécurisé et garantissant l'interopérabilité, la portabilité, la réversibilité, alors que les hyperscalers sont spécialisés dans la vente de services.