Intervention de Pierre Gronlier

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pierre Gronlier, directeur des technologies, de l'association internationale sans but lucratif GAIA-X :

Je ne peux qu'appuyer ces propos. Bien évidemment, les approches européennes et nationales doivent être complémentaires. C'est bien dans cette logique que fonctionne GAIA-X : l'association GAIA-X fixe les grandes lignes directrices, mais tous les membres, ainsi que les non-membres, contribuent à la démarche. Les deux types d'action sont nécessaires et doivent converger.

Ainsi, disposer d'un dispositif homogénéisé serait très utile concernant la gestion de l'identité et les normes permettant de définir un contrat. Le cas d'espèce mis en avant dans le cadre du Data Space Industry correspond à la situation d'un sous-traitant automobile dont les productions sont assemblées par des constructeurs automobiles. En l'état actuel, le constructeur automobile ne dispose d'aucun retour d'information pour savoir si le composant fourni par le sous-traitant doit être remplacé par un garagiste après un certain nombre de kilomètres. Plus précisément, l'information relative au taux de panne d'un composant implanté dans un type de véhicule à un certain kilométrage existe, mais n'est pas monétisée. Certes, un constructeur peut parfaitement conclure un contrat avec quelques concessionnaires afin de collecter ce type d'informations, mais il serait bien plus intéressant pour lui d'automatiser ce dispositif auprès des centaines de milliers de garagistes opérant en Europe. Cette démarche implique de disposer d'une réglementation européenne, au besoin d'une réglementation nationale, permettant d'harmoniser les accords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.