Intervention de Francesco Bonfiglio

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Francesco Bonfiglio, directeur général de l'association internationale sans but lucratif GAIA-X :

Deux éléments permettent de caractériser le projet de transformation numérique.

La première caractéristique est que seuls les meilleurs réussiront et que les autres échoueront, sans qu'il existe une voie intermédiaire. Dans ce contexte, nous devons avoir les bonnes idées au bon moment. Or GAIA-X semble constituer cette bonne idée au moment opportun.

Par ailleurs, nous assistons à l'explosion des projets de transformation numérique, mais, par nature, ces projets ne connaissent pas un développement linéaire, mois après mois et année après année. Leur croissance s'apparente en général à une courbe en « crosse de hockey », c'est-à-dire que les résultats progressent fortement seulement après une longue période préparatoire. GAIA-X connaît actuellement cette phase préparatoire et le travail à réaliser est encore conséquent.

Ainsi, en 2021, nous devons choisir un ensemble de projets qui nous permettront de concrétiser les concepts que nous avons élaborés, à savoir la fédération de service au plus petit niveau, mais aussi les différents composants de l'architecture de GAIA-X (autocertification, autodéfinition, autocontrôle...), qui n'ont jamais été développés par le passé. Nous espérons enregistrer des résultats tangibles dans ces différents chantiers dès la fin de l'année 2021, en nous appuyant sur les travaux de start-up d'excellent niveau.

Sur cette base, j'espère que les premiers bouquets de services portés par GAIA-X pourront être proposés dès 2022, par exemple, dans le domaine de la santé ou de la finance. Nous assisterons ensuite à l'avènement de services d'intermédiation transversaux couvrant plusieurs domaines d'activité.

Au cours de la troisième année, si les objectifs assignés ont été atteints, au moins 20 % des membres de GAIA-X développeront des services répondant à nos critères, ce qui permettra de passer un cap et d'enregistrer une forte croissance des projets de ce type. Dans la mesure où GAIA-X devrait à cette date compter plusieurs centaines de membres, la dynamique engagée permettra alors de peser suffisamment en Europe et au-delà. Nous assisterons alors à l'apothéose, à savoir la création d'un système de vente de services par les différents membres de GAIA-X et par l'ensemble des utilisateurs ayant adopté ce système.

Enfin, j'espère que nous serons en mesure d'enregistrer des économies d'échelle entre la troisième et la cinquième année, afin de rendre GAIA-X compétitif sur la scène internationale et de ne plus être considéré commune une simple alternative européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.