La réponse est assez simple, car désormais nous pouvons présenter GAIA-X comme une alternative aux hyperscalers. Je précise que notre démarche ne vise pas à nous opposer à qui que ce soit, nous proposons simplement une solution alternative inclusive.
Actuellement, le taux de pénétration du cloud dans les différents pays européens est compris entre 20 % et 25 %. Concrètement, entre 20 % et 25 % des entreprises européennes adoptent la technologie du cloud, qui couvre trois catégories : les infrastructures en tant que service, les plates-formes en tant que service, et les logiciels en tant que service. Cependant, le taux de pénétration du cloud est très inférieur à 15 % concernant les infrastructures en tant que service. Ce taux doit progresser. Il convient néanmoins de préciser que la situation actuelle s'explique uniquement par un manque de confiance dans les solutions proposées, en particulier en raison des risques de verrouillage des données par certains fournisseurs. Or il est anormal que les consommateurs soient pénalisés par de telles stratégies commerciales.
Dans ce contexte, le succès de GAIA-X se mesurera en fonction de la progression du taux de pénétration du cloud. En effet, si GAIA-X est en mesure d'assurer l'interopérabilité, la migration d'une plate-forme à une autre, la souveraineté, la transparence, je suis persuadé que de nombreux acteurs adopteront alors la technologie du cloud, car un tel schéma leur permettra de réduire les coûts de gestion de leurs infrastructures. Or je veux insister sur le fait que, à l'heure actuelle, aucun projet autre que GAIA-X n'a pour objectif de garantir la migration d'une plate-forme à une autre et d'un fournisseur à un autre de manière sécurisée.