Il existe de nombreux domaines d'excellence. Le premier que je souhaite évoquer correspond à l'Intelligence artificielle. Vous pourriez rétorquer qu'il ne s'agit pas vraiment d'un domaine, mais cela l'est. Il s'agit en réalité du domaine des domaines. Or dans les prochaines années, nous serons submergés de services reposant principalement sur l'Intelligence artificielle. Cependant, au même titre que la plomberie transporte l'eau, l'Intelligence artificielle a besoin de données, et surtout de données de qualité.
Or, grâce à son héritage industriel, à son modèle social, à son modèle environnemental, et dans la mesure où les données ne sont que les représentations de ces écosystèmes, l'Europe dispose des meilleures données au monde. Nous avons donc la possibilité d'entraîner la prochaine génération de smart services reposant sur l'Intelligence artificielle à partir de nos données européennes et de construire ainsi les algorithmes des sites de e-commerce permettant de créer le plus de valeur.
M. Pierre Gronlier indiquait au cours d'une de ses interventions que l'Europe avait vu l'éclosion des meilleures technologies et des meilleures start-up, qui malheureusement ont dans la plupart des cas été rapidement rachetées par les GAFA. La solution pour ne pas perdre cette richesse est de construire quelque chose de plus grand. GAIA-X se propose d'être le cadre permettant de conserver cette richesse en Europe.