Nombre de multinationales et de grands groupes français commencent à tester la technologie blockchain et lancent des chantiers. Certaines sociétés font appel à des start-up françaises pour les aider à développer leurs services.
Des projets ont éclos dans les comités stratégiques de filières (CSF). La DGE accompagne pour l'heure cinq projets de filières, dont ceux du CSF industrie des nouveaux systèmes énergétiques et du CSF transformation et valorisation des déchets. D'autres projets suivent leur cours dans le secteur de la technologie juridique ou au service du droit (LegalTech) ainsi que dans celui des industries culturelles et créatives. Certains projets s'épanouissent enfin dans le secteur du luxe.
Parmi les entreprises ayant déjà noué des collaborations avec les acteurs de l'industrie blockchain, citons Schneider Electric ou Mondelez, qui a mis en place un système de traçabilité des biscuits « Petits LU », en partenariat avec la start-up française Connecting Food. Suez développe pour sa part des projets liés à la technologie blockchain dans sa filière déchets.
À côté de ces entreprises recourant à la technologie blockchain pour répondre à leurs propres besoins, de grands groupes français se positionnent sur le marché des services inter-entreprises, comme Atos, Thales ou Orange.