Intervention de Liliane Dedryver

Réunion du jeudi 29 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Liliane Dedryver, directrice de projets « Technologies et solutions numériques émergentes » du service de l'économie numérique à la direction générale des entreprises (DGE) (ministère de l'économie, des finances et de la relance) :

Les applications industrielles de la technologie blockchain sont encore trop récentes pour que je vous cite un cas de réussite spécifique.

Nous œuvrons actuellement avec un groupe de travail, sous-ensemble de la task force blockchain, à la rédaction d'un guide de sensibilisation destiné aux entreprises désireuses de développer à l'avenir des cas d'usage de la blockchain. Il propose un relevé de ceux qui sont en passe d'aboutir afin d'illustrer les possibilités offertes par la technologie blockchain.

Bon nombre d'applications se rapportent à des besoins de traçabilité et de transparence, en vue de rassurer des clients sur la qualité d'un produit. Un acheteur de biscuits Petit LU peut désormais scanner un QR code lui indiquant dans quel champ a poussé le blé entrant dans la composition du produit, ce qui crée de la confiance en rassurant sur ses caractéristiques environnementales. Beaucoup de projets relèvent pour le moment d'un souci de transparence dans le secteur agroalimentaire, aussi bien en ce qui concerne la production de vin bio que l'exportation à l'étranger de produits sensibles, tel le substitut de lait maternel. Le recours à la technologie blockchain permet au consommateur de vérifier qu'il n'achète pas un produit de contrefaçon issu du marché gris. Notre guide répond à un besoin actuel de capitaliser sur la sensibilisation naissante des entreprises françaises à la technologie blockchain. Il faut leur prouver que son usage ne se limite pas aux cryptoactifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.