Intervention de Liliane Dedryver

Réunion du jeudi 29 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Liliane Dedryver, directrice de projets « Technologies et solutions numériques émergentes » du service de l'économie numérique à la direction générale des entreprises (DGE) (ministère de l'économie, des finances et de la relance) :

Nous nous apprêtons à lancer une consultation publique auprès des acteurs de l'écosystème, des start-up aux associations de représentants en passant par les grands groupes. Nous souhaitons dresser un bilan des actions menées dans la stratégie nationale blockchain depuis 2019 et déterminer si les besoins des entreprises ont évolué, du fait de la crise sanitaire. Cette consultation devrait aboutir d'ici quelques mois. Nous en partagerons les conclusions lors des réunions semestrielles de la task force blockchain.

Revenons sur le financement des start-up, l'un des grands axes de la stratégie nationale blockchain. Depuis son lancement en 2019, la DGE et Bpifrance ont mis en œuvre trois types d'actions pour aider les start-up de l'industrie blockchain confrontées à des difficultés de financement.

– d'abord, Bpifrance leur a apporté un soutien direct, via les dispositifs deep tech, qui ont permis, en 2020, d'injecter un million d'euros à ces start-up. Dans le même temps, 100 000 euros ont été engagés via les bourses French Tech Emergence ;

– ensuite, des fonds partenaires de Bpifrance ont, en parallèle, réalisé des investissements, qui ont tout de même permis au secteur de lever trente millions d'euros en 2020 ;

– enfin, courant 2020, pendant la crise, nous avons consulté rapidement les start-up afin de mesurer leurs difficultés à lever des fonds, compte tenu du contexte. Pour y remédier, Bpifrance a accordé des prêts à une vingtaine d'entreprises, d'un montant cumulé de cinq millions et demi d'euros. Un besoin d'accompagnement spécifique existait donc.

Certaines questions de la consultation publique que nous allons lancer doivent déterminer si les entreprises connaissent les financements mis en place, via Bpifrance, si elles s'approprient ces outils et s'ils leur suffisent.

En plus de ces soutiens financiers directs de l'État, nous accompagnons le développement de débouchés, via les échanges bilatéraux avec les filières et la diffusion du guide de sensibilisation à la blockchain, mentionné plus tôt.

Nous nous efforçons enfin de faciliter les levées de fonds au travers d'un guide d'attractivité à l'intention des investisseurs potentiellement intéressés par les entreprises françaises du secteur de la blockchain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.