Venons-en justement aux parents, au rôle essentiel. Comment percevez-vous leur appréciation des enjeux numériques et leur capacité d'encadrer leurs enfants ? Les parents actuels appartiennent aux cohortes n'ayant bénéficié d'aucun apprentissage scolaire du numérique, qu'ils ont apprivoisé eux-mêmes, au fur et à mesure.
La fracture numérique se manifeste-t-elle aussi dans l'accompagnement des enfants ou dans le suivi de leur scolarité ? Tous les parents peuvent-ils accéder aux outils mis à leur disposition par le ministère, comme le logiciel PRONOTE, pour mieux suivre les progrès et l'attitude en classe de leur enfant ?
Sur quelles problématiques particulières liées au numérique les parents incitent-ils l'Éducation nationale à se pencher ? Vous adressent-ils des prescriptions ? Vous signalent-ils des lacunes dans la culture numérique de leurs enfants ? Préconisent-ils de renforcer certains enseignements ? Sous quel angle abordent-ils le numérique et comment ?
J'ai conscience de vous poser beaucoup de questions, mais j'envisage difficilement de parler de l'acculturation au numérique des enfants sans évoquer celle de leurs parents.