Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 10h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Passons au troisième groupe dont s'occupe le ministère : les enseignants. Là encore, je m'en veux de mon manque de tact, mais de nombreuses personnes nous ont signalé l'éloignement du numérique de nombreux enseignants, encore que la situation s'améliore. Les remarques ponctuelles qui nous sont parvenues ne correspondent sans doute pas à votre vision globale, que j'aurais donc besoin de connaître. Êtes-vous en mesure d'évaluer les enseignants sur leur connaissance du numérique, leur compréhension de la notion d'algorithme mais aussi leur utilisation des outils technologiques les plus courants, et ce, de manière à ce qu'ils y forment au mieux les enfants ?

Existe-t-il des formations professionnelles continues spécialisées dans ce domaine pour les enseignants, y compris ceux de matières a priori éloignées du numérique comme le dessin ou le latin ?

Enfin, quelles leçons tirez-vous de la pandémie et de l'enseignement à distance (EAD) ? Des questions que vous croyiez réglées se sont-elles imposées à votre attention ? À l'inverse, certaines difficultés que vous pensiez devoir affronter n'auraient-elles en fin de compte pas surgi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.