Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Le groupe La Poste a souhaité s'exprimer devant notre mission d'information. Nous nous réjouissons de pouvoir répondre favorablement à sa sollicitation.

Le groupe La Poste a développé ses actifs et infrastructures numériques afin de consolider sa position de tiers de confiance, conformément aux orientations de son plan stratégique La Poste 2030. Le troisième des sept axes prioritaires de ce plan préconise d'accélérer la transformation numérique, de développer les services de confiance numériques et de contribuer à l'inclusion numérique.

Je souhaiterais, pour commencer, évoquer trois sujets.

D'abord, comment concevez-vous la souveraineté numérique ? Cette question rituelle lors de nos auditions procède de la grande diversité des définitions données à cette notion. Comment votre approche de ce concept se traduit-elle concrètement, au plan opérationnel, dans vos activités ? Quelle appréciation portez-vous sur le dispositif de régulation du numérique prévu par le cadre juridique national et européen de la protection des données ?

Pourriez-vous ensuite nous présenter la stratégie de transformation numérique du groupe, telle que la définit le plan stratégique La Poste 2030 ? Le groupe La Poste participe par l'intermédiaire de sa filiale Docaposte à l'initiative GAIA-X. De quelle manière y contribuez-vous ? Le groupe La Poste a récemment acquis la société Open Value, spécialisée dans l'Intelligence artificielle. Quelles solutions développez-vous à l'aide de cette technologie ? Quel positionnement comptez-vous adopter dans le domaine des technologies numériques de pointe telles que l'Intelligence artificielle, justement, ou encore la blockchain ?

Comment la crise sanitaire a-t-elle par ailleurs rejailli sur la mise en œuvre de votre démarche de transformation numérique ? Comment, plus généralement, cette crise a-t-elle selon vous modifié le rapport des entreprises au numérique, leur protection contre les risques cyber ou encore la numérisation de leurs infrastructures ?

Enfin, j'aimerais que vous nous présentiez votre solution d'identité numérique et ce que vous en attendez en termes, notamment, de modèle économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.