Intervention de Arnaud Castaignet

Réunion du mardi 1er juin 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Arnaud Castaignet, directeur de la communication et des affaires publiques de Skeleton Technologies, ancien directeur des relations publiques du programme e-Residency du gouvernement estonien :

L'administration estonienne utilise la blockchain pour doter d'un niveau de sécurité supplémentaire l'intégrité des données des citoyens. Elle a pris cette décision à la suite de cyberattaques par déni de service qui, en 2007, ont empêché l'accès à plusieurs sites internet. Aucune donnée personnelle n'a cependant été récupérée par des tiers. L'État n'en a pas moins réfléchi à un moyen de renforcer la sécurité de ses services numériques, ce qui l'a incité à se tourner notamment vers la Keyless Signature Infrastructure (KSI) blockchain pour protéger ses données critiques. Cette technologie a été développée grâce à un partenariat avec le secteur privé.

La quasi-totalité des infrastructures numériques estoniennes résulte d'un partenariat du secteur public avec des entreprises privées estoniennes. La commande publique a d'ailleurs favorisé le développement de nouvelles compétences dans le pays. Le secteur des nouvelles technologies se compte aujourd'hui parmi ceux qui emploient le plus de salariés en Estonie. Il représente 6 % du Produit intérieur brut (PIB).

En Estonie, la blockchain n'est que peu utilisée pour le développement de cryptomonnaies. Le lancement d'une cryptomonnaie d'État, l'Escoin, a été évoqué dans le programme e-Residency, mais aucune suite n'y a été donnée.

Le développement du modèle numérique estonien a véritablement commencé en ce qui concerne l'éducation, par le raccordement des écoles à Internet et la formation des enseignants à l'utilisation des technologies numériques, ce qui a favorisé une meilleure compréhension des enjeux du numérique et l'émergence d'une culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat, dès le plus jeune âge. Il existe beaucoup de junior-entreprises dans les lycées, voire les collèges. Comme ces initiatives ont débuté voici plus de vingt ans, les premiers étudiants formés au numérique sont aujourd'hui adultes. Ainsi, une grande part de la population estonienne est davantage formée que dans d'autres pays aux outils numériques. Lors du lancement de l'identité numérique, l'État estonien a décidé de former à son utilisation 15 000 personnes, qui ont chacune formé à leur tour dix de leurs concitoyens. L'idée de former les Estoniens tout au long de leur vie joue de ce point de vue un rôle clé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.