Intervention de Marc Hansen

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Marc Hansen, ministre délégué à la digitalisation du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg :

Je ne fournirai à vos questions qu'une réponse limitée, car c'est le ministère de l'économie qui s'occupe de la plupart des dispositifs auxquels vous songez.

Nous avons lancé, voici quelques mois, un nouvel outil baptisé « GovTechLab ». Des projets semblables ont commencé à voir le jour dans plusieurs autres pays dans le monde. Notre centre informatique fournit en principe une solution aux besoins numériques de l'administration. Nous ne voulons toutefois pas y réinventer des technologies existantes. Nous n'hésiterons donc pas à nous tourner vers le secteur privé, grâce à une nouvelle organisation des marchés publics, au cas où celui-ci disposerait de solutions adaptées à nos demandes.

En somme, notre centre informatique ne développera plus systématiquement les projets nécessaires aux services publics. Concrètement, nous lançons des défis aux acteurs privés pour résoudre certains problèmes que rencontre l'État. Des jurys, composés entre autres d'agents de nos services, départagent les candidatures. Un premier projet pilote est en cours de finalisation. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous organiserons des séminaires avec ces entités privées dans un espace intégré à notre centre informatique pour qu'elles œuvrent en réseau avec l'administration.

J'estime important de soutenir et de promouvoir le secteur numérique, et d'encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement, et dans l'innovation. Le ministère de l'économie encadre le secteur numérique par le biais de missions, d'actions de soutien aux start-up, et de nombreux programmes, notamment destinés à l'artisanat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.