En tant que ministre de la Fonction publique, j'ai sous ma tutelle un Institut national de l'administration publique, en charge de la formation initiale et continue des agents du service public. Nous sommes en train de transformer cet institut en « digital academy » pour faire connaître aux agents de l'État les dernières avancées en matière de numérique. Il me paraît de la plus haute importance qu'un agent public confronté à un citoyen ou une entreprise au fait de ces thématiques soit capable d'en traiter en toute connaissance de cause. Nous travaillons à la mise en place de modules et de cours à destination des fonctionnaires. Nous nous félicitons de nos avancées dans ce domaine, qui revêt une importance cruciale.
En 2019, notre gouvernement a adopté une stratégie relative à l'Intelligence artificielle, soutenant le développement de l'Intelligence artificielle centrée sur l'humain. En 2020, une consultation publique à ce sujet nous a permis de comprendre comment les citoyens appréhendaient l'Intelligence artificielle, et d'identifier leurs besoins, leurs craintes et leurs attentes. Nous avons lancé en interne un projet étatique baptisé « AI4GOV » et créé un comité interministériel pour nous occuper de ce sujet. Il s'agit d'encourager les ministères et les administrations à en faire usage par le soutien de projets concrets. Le cadastre a par exemple soumis un projet de ce type, relatif à la topographie des terrains. Le comité interministériel assure un accompagnement technique, juridique et éthique.
Nous avons lancé un projet de blockchain du secteur public permettant au gouvernement d'expérimenter et de développer de nouvelles applications réservées à l'administration, tout en prévoyant des interactions avec le secteur privé. L'une de ces applications concerne les bourses d'études et vise à faciliter les échanges des étudiants avec les banques, dans les cas où ils souhaiteraient contracter un prêt pour financer leur formation.
Nous échangeons avec les communes à propos d'un projet de blockchain portant sur les permis de construire.