Je crois l'enseignement présentiel indispensable à la plupart des enfants. Il m'apparaît d'autant plus essentiel qu'il permet d'acquérir les compétences sociales que s'évertue à inculquer le système scolaire. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au Luxembourg, nous avons maintenu les écoles ouvertes aussi longtemps que possible. À certains moments où le risque de contamination au coronavirus devenait trop élevé, les outils numériques nous ont aidés. Néanmoins, il faut en revenir à l'enseignement présentiel. Il s'avère très difficile d'assurer la classe à de tout jeunes enfants de trois ou quatre ans par écran interposé.
Dans beaucoup de lycées, nous allons introduire des cours de sciences spécifiques dans l'idée d'inculquer aux élèves des compétences en électronique et en informatique.
Nous nous apercevons par ailleurs que les outils numériques peuvent déboucher sur une forme d'enseignement hybride. Jusqu'à la veille de la pandémie, un élève immobilisé chez lui pour des raisons médicales ne pouvait pas assister à ses cours. Désormais, l'école à la maison lui permet de ne pas perdre tout contact avec sa classe et ses professeurs. Des situations se présenteront, à n'en pas douter, où le recours à l'école à la maison présentera un intérêt certain.
Avant la pandémie, au Luxembourg, du moins, les visioconférences restaient peu utilisées, aussi bien dans l'enseignement qu'au travail ou dans le monde de la politique. Vous et moi communiquons aujourd'hui via ce système. Sans la pandémie, je me serais probablement rendu à Paris, où nous aurions entamé un échange plus jovial en abordant, au fil de la conversation, d'autres sujets. Dans certains contextes, les outils numériques montrent leur utilité.
Il faut repenser le monde du travail également, en se penchant sur le télétravail. Si, voici quatorze mois, j'avais parlé d'une réunion Zoom, les personnes de mon entourage auraient cherché le nom de ce dispositif numérique dans le moteur de recherche de Google. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisent ces solutions digitales et d'autres encore. Il nous reste à acclimater ces nouveaux outils à nos anciennes façons de travailler. Des leçons devront en être tirées, même si nous gagnerons sans doute à renoncer à certaines pratiques au fil du temps.