Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 11h05
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Nous avons l'honneur d'auditionner ce matin M. Margiris Abukevicius, vice-ministre de la défense nationale de la République de Lituanie.

Depuis près d'un an, notre mission d'information poursuit ses travaux sur les principaux enjeux de la souveraineté numérique. Parmi les thèmes que nous avons successivement abordés figure évidemment la cybersécurité, qu'il s'agisse de la nature et du niveau de la menace ainsi que de la réponse à y apporter.

M. le ministre, votre carrière et vos responsabilités ministérielles témoignent de votre exceptionnelle expertise dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle nous attachons un grand prix à pouvoir vous entendre et échanger avec vous aujourd'hui.

En guise de propos liminaire, j'aborderai trois sujets.

D'abord, pourriez-vous nous partager votre conception de la souveraineté numérique ? Il s'agit d'une question rituelle que j'adresse à chaque personne auditionnée, et qui procède de la grande diversité de définitions qui peuvent être associées à cette notion. Comment appréhendez-vous donc ce concept et quelle peut être sa traduction concrète en termes de politiques publiques ?

Par ailleurs, nous souhaiterions connaître votre appréciation de la menace cyber et de ses différentes formes. Quel est l'état de la coopération en matière de cyberdéfense, qu'il s'agisse de coopérations bilatérales ou de la coopération au sein des instances de l'Union européenne ou de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ?

Enfin, comment jugez-vous le niveau de sensibilisation de la population ? Comment agissez-vous pour diffuser une culture de la protection contre le risque cyber au sein des acteurs publics ou privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.