Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 9h35
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Nous avons l'honneur d'auditionner M. Andres Sutt, ministre du commerce et des technologies de l'information du Gouvernement de la République d'Estonie.

M. le ministre, la mission d'information qui vous reçoit aujourd'hui poursuit depuis près d'une année ses travaux sur les principaux enjeux de la souveraineté numérique, parmi lesquels la numérisation dans l'administration, le rôle de la commande publique pour aider la croissance des entreprises innovantes et la formation au numérique. Notre attention a été attirée sur l'avance dont peut se prévaloir l'Estonie sur le plan numérique. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons particulièrement vous entendre à propos des politiques numériques dont vous avez la responsabilité.

Je voudrais évoquer avec vous trois sujets dont, en premier lieu, votre conception de la souveraineté numérique. Il s'agit d'une question rituelle lors de nos auditions, liée à la grande diversité des définitions de cette notion. Comment, M. le ministre, appréhendez-vous ce concept et quelle peut être sa traduction concrète en termes de politiques publiques ?

Je souhaite également vous entendre sur les politiques numériques menées en Estonie. Quelles conditions vous semble-t-il indispensable de remplir pour obtenir l'adhésion des administrés, citoyens comme entreprises, aux démarches de transformation numérique dans leurs relations avec l'administration ? Comment la numérisation s'inscrit-elle dans la gouvernance des politiques de la fonction publique et de réforme administrative ? Comment appréhendez-vous les enjeux de formation aux savoir-faire numériques ? Ceux-ci revêtent un caractère primordial pour permettre aux citoyens de se saisir du numérique afin d'en faire un atout dans leur vie personnelle mais aussi dans leur vie professionnelle. Pouvez-vous enfin nous dire un mot sur la façon dont le numérique a constitué, en Estonie, un vecteur de résilience durant la crise sanitaire du covid ?

En dernier point, j'aimerais échanger avec vous sur l'actualité de l'Union européenne en matière de numérique. Quel regard portez-vous sur les nombreux projets portés par la Commission européenne, notamment en matière de circulation des données avec le Data governance Act (DGA) ? Comment L'Europe peut-elle être un levier de souveraineté numérique pour les différents États membres qui la composent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.