Le député Laurent Grandguillaume avait annoncé qu'il ne ferait qu'un seul mandat, et il a préparé en amont son passage vers le privé. Il serait intéressant de l'entendre.
Votre deuxième suggestion, madame Jacquier-Laforge, est intéressante ; dans certaines professions, il faut actualiser ses connaissances, et au terme du mandat, après un trou de cinq ans, il est difficile de valoriser son parcours. Le maintien des compétences et des connaissances est aussi d'importance pour rester opérationnel à la fin du mandat, et être au fait de l'actualité et des évolutions réglementaires liées à la profession.
S'agissant du questionnaire, pour contacter les anciens députés des législatures antérieures à la quatorzième, nous sommes passés par l'intermédiaire de M. Blessig, qui préside l'association des anciens députés à l'Assemblée nationale et pourra transmettre le questionnaire à ses membres. Il sera difficile de contacter la totalité des anciens députés, mais nous essaierons d'obtenir le plus de réponses possible pour réaliser des statistiques utiles au groupe de travail.