Je veux simplement réagir aux propos de mon collègue Reitzer. Actuellement, la défiance de nos concitoyens envers les élus est extrêmement importante, mais je partage le constat : les élus sont très majoritairement honnêtes et on ne parlera effectivement que des cas les plus compliqués. Par ailleurs, cher collègue, je suis moi aussi une députée « de base ». Y aurait-il donc deux catégories de députés ? Le cas échéant, je ne sais quelle est la deuxième.
Je pense que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, créée à la suite d'affaires bien précises que nous avons tous à l'esprit, est essentielle. La transparence évite la suspicion ; en tout cas, elle nous invite à faire beaucoup plus de pédagogie. Je pense également que le contrôle est vraiment utile et important.
Pour ma part, je n'ai pas pu mobiliser mon conjoint pour remplir mes déclarations, mais ce qui est important c'est de pouvoir mesurer les variations de patrimoine. Nous pouvons également soumettre à nos collègues l'idée de déclarations d'activités à l'issue du mandat et vos autres propositions, mesdames, messieurs. Réfléchissons-y.