Intervention de Philippe Pichery

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 11h00
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Philippe Pichery, président du conseil départemental de l'Aube :

Sur le premier point, je partage votre questionnement : il faut que l'on concrétise une planification. Si les opérations prennent tant de temps, c'est parce qu'à chaque fois on recommence de zéro. Une planification permettrait de ne pas reprendre sur chaque dossier des préalables et des considérants déjà traités collectivement. Les choses pourraient certainement avancer plus vite, et l'on pourrait jouer sur les complémentarités d'usages. Concernant le choix du type d'énergie par rapport aux types de consommation, tels que véhicules et chauffage, la planification est vraiment indispensable et fait aujourd'hui défaut.

À quel niveau cette planification devrait-elle être envisagée ? Je représente les départements et je constate que les atouts et les caractéristiques de nos territoires sont très divers. Cette diversité fait la richesse de notre pays. C'est un atout exceptionnel et si l'on veut le valoriser, il faut pouvoir prendre en compte ces caractéristiques différentes au plus près du terrain. Je pense que l'échelon départemental est totalement pertinent grâce à sa proximité, à son rôle de solidarité territoriale. Je sais qu'il ne s'agit pas d'un cadeau : cela veut dire qu'il va falloir prendre des décisions, faire des arbitrages, et que cela fera des satisfaits, mais aussi des déçus. Mais, honnêtement, si on veut avancer… J'appelle de mes vœux cette planification au niveau du département.

Sur le dernier point que vous avez évoqué, l'effet d'entraînement, il y a un rôle pédagogique à développer. Régulièrement, on découvre de nouvelles initiatives qu'il serait pertinent de reproduire. Pour moi, la base, c'est l'échange d'expériences, qui existe déjà entre nos collectivités mais qu'il faut renforcer et animer. On ne va pas réinventer chacun de son côté ce qui a déjà été réalisé à proximité. Il vaut mieux se rencontrer, en parler, et on gagnera ainsi beaucoup de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.