Intervention de Laurent Gaudicheau

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 11h00
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Laurent Gaudicheau, directeur général des services de la commune du Menée :

Les exemples le démontrent, il faut effectivement planifier. La première question à se poser est donc : à quel niveau ? Là encore, je pense que nous retombons dans nos travers, en disant que seule la région, ou seul le département, peut planifier. Il y a des ressources à gérer sur des périmètres différents.

Des logiques adaptées doivent être trouvées en fonction des ressources, des besoins et de l'engagement des gens. La planification ne doit pas freiner cette volonté des gens de s'impliquer, de s'engager. Quand il y a un acteur qui veut faire quelque chose quelque part, il ne faut pas que, sous prétexte de planification, ce soit impossible et que rien ne soit fait.

Sur l'idée de réseau, tout a été dit. Le réseau des TEPOS fonctionne depuis maintenant dix ans. Il reste à développer les échanges de pratiques, afin d'éviter de réinventer la roue à chaque fois. Pour cela, il faut permettre aux différents niveaux de se rencontrer : le maire parle au maire, l'habitant parle à l'habitant, le président d'association parle au président d'association, le chef d'entreprise parle au chef d'entreprise, le DGS parle au DGS. C'est indispensable, puisque ce sont des gens qui parlent le même langage.

En ce moment nous réfléchissons à notre régime indemnitaire. Cela n'a rien à voir avec la transition énergétique, mais cela illustre le fait que l'implication des populations était déterminante. C sont ces petites choses-là qui font que les choses peuvent avancer et que le travail en réseau est indispensable.

Faut-il affecter le biogaz à la mobilité, et l'électricité au chauffage ? Là encore, pour moi, il n'y a pas de réponse. Il y a des territoires qui ont un potentiel biogaz important mais pas de potentiel électrique. Le Mené n'est pas dans une logique autarcique : nous n'avons aucune envie de couper le réseau EDF et de nous fermer. Pour autant, il faut accepter que le Mené n'ait pas un mix énergétique identique à celui de l'Aube ou du Gard, parce que les ressources naturelles, les comportements des gens, la densité de l'habitat ne sont pas les mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.