Nous avons développé un outil qui s'appelle Micmac (mon impact carbone-mes action concrètes). Il est disponible en open source sur le site de l'association, je pourrais vous faire parvenir les liens. Nous nous appuyons sur ces outils pour les projets dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. On sait que sur le tri des déchets, l'un des facteurs qui a permis la diffusion du tri, c'est d'avoir formé les enfants qui allaient ensuite casser les pieds à leurs parents. Ici, l'objectif est le même : former les élèves et les étudiants à faire le bilan carbone de leur foyer afin qu'ils aillent ensuite faire des suggestions à leurs parents pour réduire leur consommation carbone. On retrouve la notion de comportement social. L'élève va en effet se comparer avec ses camarades de classe. Certes, celui qui aura le plus grand bilan carbone ne sera pas pointé du doigt mais il ne sera pas à l'aise. L'autre élément est de comprendre les mécanismes. Pour la compréhension du système climatique, on s'appuie sur des outils qui ont été développés par une association, La Fresque du climat. Ils permettent en une heure de comprendre ce que sont les gaz à effet de serre, les raisons pour lesquels ils réchauffent le climat, d'où ils proviennent. Ce sont des choses pédagogiques que tout le monde peut faire. Quand on est public de cette activité une fois, on est capable de l'animer. Elle a donc un effet démultiplicateur très important.
Notre association n'a aucun salarié. Elle n'est constituée que de bénévoles, nous nous appuyons uniquement sur des outils open source. Le but est de former des gens afin qu'ils diffusent ces outils.