Nous sommes très heureux de vous présenter les résultats de ce rapport effectué au nom de l'OPECST, à la suite d'une double saisine, initiée par la commission des affaires européennes et rejointe par la commission des affaires économiques. En notre qualité de membres de l'Office, nous nous réjouissons que vous vous intéressiez à nos travaux. À l'heure où l'on constate une certaine défiance vis-à-vis de la parole des scientifiques sur fond de « fake news », la mission de l'OPECST, chargé d'apporter une plus-value et de redonner de la place à la rationalité scientifique sur la base de laquelle sont prises les décisions politiques, n'en est que plus importante.
Ainsi que vous l'avez rappelé, nous avons débuté nos travaux il y a deux ans dans le contexte du renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour cinq ans, qui soulevait un certain nombre de questions. Centrée à l'origine sur le glyphosate, la saisine a été ensuite élargie à la question du fonctionnement et des méthodes des agences d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux. Nous avons ainsi complété l'intitulé de notre feuille de route initiale par la phrase : « Trouver le chemin de la confiance ».
De février à novembre 2018, avec deux autres collègues rapporteurs de l'OPECST, Mme Anne Genetet, députée et M. Pierre Médevielle, sénateur, qui n'ont malheureusement pas pu être présents aujourd'hui, nous avons effectué trente-quatre auditions et deux déplacements, l'un à Bruxelles pour rencontrer les instances européennes et l'autre à Parme où se trouve implantée l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le rapport a été adopté le 2 mai 2019 à l'unanimité.