Intervention de Christophe Jerretie

Réunion du mercredi 19 février 2020 à 16h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Pour obtenir la complémentarité des budgets, le premier élément serait d'avoir la même trame budgétaire. De même que, dans le cadre du semestre européen, on a une trame des politiques publiques à faire évoluer dans chaque pays, il faudrait avoir la même démarche pour le budget, à la fois en fonctionnement et en investissement, ce qui permettrait de cibler les politiques, et donc les financements, qui relèvent de l'échelon national et celles qui relèvent de l'Union européenne.

Avez-vous discuté des rabais de manière approfondie ? C'est un point important pour limiter les pertes de recettes pour le budget.

Pour ce qui concerne la politique industrielle, il ne faut pas oublier que la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec sa logique industrielle, était la source de l'Union européenne. Sur l'importance de la politique industrielle dans la transition écologique, est-ce que des éléments concrets ont été identifiés ? On travaille sur ces éléments dans chaque pays, mais je pense que la vraie politique industrielle devrait être européenne, comme elle l'a été à l'époque de la CECA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.