Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mardi 12 mai 2020 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, Présidente :

Les discussions pour un plan de relance de l'économie européenne sont en cours à Bruxelles. Quels en seraient la forme et les instruments les plus efficaces ? Devrait-il être lié au cadre financier pluriannuel ? Ne craignez-vous pas que la relance à court terme prime sur les enjeux à long terme, à commencer par la transition écologique ?

Comment jugez-vous la réponse de l'Europe à la crise déclenchée par le coronavirus ? Plusieurs voix l'appellent à retrouver sa souveraineté industrielle. Celle-ci vous semble-t-elle possible et à quelles conditions, notamment au regard des règles de l'OMC ?

La conférence sur l'avenir de l'Europe a dû être reportée, comment voyez-vous l'avenir de l'Europe, au-delà de la crise sanitaire et de ce qu'elle a révélé ? Quelles évolutions vous semblent nécessaires pour l'Union, ses institutions et ses politiques ?

Il y a quelques années, vous citiez souvent Angela Merkel qui observait que l'Union représentait moins de 7 % de la population mondiale, mais 25 % de la puissance économique et 50 % des dépenses sociales. N'était-ce pas un discours narratif ? Le volet social est très important pour tous les États membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.