Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 23 juin 2020 à 17h25
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

Le jeu d'ombres et de masques qui caractérise l'Union est bien en place. Au bal des faux-culs, les membres du Conseil européen ne font pas tapisserie ! Tout le monde avance de façon biaisée. Il y a cependant un accord pour s'accorder, ce qui est important. Les quatre pays réputés frugaux ont décidé malgré leurs réserves de ne pas combattre l'initiative franco-allemande et le projet de la Commission.

Le risque, dans une négociation à l'unanimité et avec ratification obligatoire de l'ensemble des parlements nationaux voire de certains parlements régionaux, est que chacun fasse prévaloir derrière un accord de principe une démarche thatchérienne de retour de son apport sur ses intérêts nationaux. Chacun accepterait alors de contribuer à condition de récupérer sa contribution. Comment les pays réservés se situent-ils – Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suède ? Qu'attendent-ils ? Quelle est leur stratégie de retour ? Qu'attendent les pays du groupe de Visegrád ? Qu'attendons-nous nous-mêmes ? Attendons-nous un retour important par rapport aux autres pays du sud ?

Je crains que vous ne soyez obligée de faire vôtre la réponse de Kissinger à une question indiscrète sur la répartition des fusées américaines en Allemagne : « I could tell you if I didn't know », mais comment se répartissent les jeux face à la proposition de la Commission ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.