Quels sont les points durs sur lesquels on se heurte avec les Britanniques ? Les Britanniques sont-ils « trop gourmands » ? Qu'adviendra-t-il si les négociations n'aboutissent pas ? Comment s'entendre sur les barrières douanières ?
Un lien sera semble-t-il effectué entre l'octroi des fonds du plan de relance européen et les réformes structurelles et investissements d'avenir demandés par la Commission aux États membres bénéficiaires. De quelle manière cette solidarité se concrétisera-t-elle, sachant que les citoyens européens doivent savoir où va l'argent ?
Le qualificatif « frugaux » attribué à certains pays ne semble pas justifié, car il s'agit de contributeurs nets importants, qui dirigent une part importante de leur PIB vers les pays en voie de développement. Les Pays‑Bas considèrent que la solidarité va de pair avec la responsabilité. Il faut pouvoir contrôler que les investissements sont bien destinés aux secteurs d'avenir, et soutiennent les réformes nécessaires dans certains pays fragilisés par la crise. Quel lien entre octroi des fonds et réformes serait acceptable pour les quatre pays de ce bloc, sachant qu'ils souhaitent le voir se concrétiser dans le cadre des recommandations propres à chaque pays du semestre européen ?