Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées afin de concrétiser l'Europe de la défense, ou la défense de l'Europe : programme de développement industriel dans le domaine de la défense, FEDef, coopération structurée permanente. Ces initiatives visant à soutenir financièrement la BITD mais également à encourager la coopération entre les entreprises européennes du secteur de la défense sont bienvenues dans un environnement sécuritaire dégradé. Toutefois, leur portée est encore incertaine, notamment celle du FEDef. Annoncé à 11,4 milliards d'euros en 2018, il semble se réduire à mesure que les négociations sur le cadre financier pluriannuel se prolongent. Pouvez-vous nous rassurer sur ce montant ?
Les conséquences de la pandémie sur les entreprises clés de la BITD européenne, notamment celles de la filière aéronautique, pourraient être plus graves encore si les États membres, leurs principaux clients, diminuaient leurs budgets de défense. Une ouverture du plan de relance aux entreprises du secteur de la défense est-elle envisagée afin de garantir leurs capacités de production et d'innovation ?
Serait-il possible ou souhaitable de s'inspirer de la Defense Advanced Research Projects Agency américaine pour créer une structure européenne capable de financer l'innovation par la prise de capital et le partage de risques avec des partenaires privés ?