Dès lors que notre souveraineté et notre sécurité communes sont en jeu et que des instruments de coordination existent au sein de l'Union, ils doivent s'accompagner d'une stratégie et d'une gouvernance opérationnelle. Comme l'a déploré le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, le covid-19 a montré l'insuffisance de la coordination des États européens. Les outils, bien qu'abondants, étaient trop dispersés pour être mobilisés dès le début de la crise. Certains leviers d'action n'ont pas été employés, comme la clause de solidarité entre États membres. Comment assurer une meilleure articulation entre la prise de décision et l'opérationnel en temps de crise ?
Nous pouvons aussi nous interroger sur la gouvernance opérationnelle de l'Union dans le domaine de l'espace et sur la nécessité de clarifier les responsabilités au sein des différentes instances.
Cet enjeu de gouvernance concerne aussi la cybersécurité et la protection de nos actifs stratégiques, via la mise en œuvre du règlement de l'Union sur le filtrage des investissements européens adopté en 2019.