Intervention de Éric Bothorel

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 14h35
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel :

L'urgence, pour 402 salariés de ma circonscription, est l'annonce par Nokia d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) inacceptable pour plusieurs raisons : la trahison des engagements pris lors du rachat d'Alcatel-Lucent ; l'erreur stratégique et technologique consistant à viser les fonctions de recherche et développement ; le drame humain qui en découle. Je ne saurais me résoudre à ce que Lannion, berceau des télécoms, en devienne le cimetière.

Interrogé sur la 5G, vous avez déclaré qu'il ne fallait pas se montrer naïf à l'égard de Huaweï et rappelé la nécessité que l'Europe soit maîtresse de son destin en matière technologique. Pour cela, des fournisseurs européens sont nécessaires, et la décision de Nokia constitue un signal négatif. Certains annoncent une réorientation du groupe finlandais vers le marché américain. Nous sommes donc confrontés à un enjeu de souveraineté numérique majeur. Ce PSE intervient au milieu d'un changement de direction à la tête de Nokia : nous n'avons donc aucun interlocuteur pour faire entendre nos revendications.

Vous avez dit qu'il s'agit d'un sujet national, mais la décision de délocaliser des emplois au Canada ou en Inde en fait un sujet européen ! Quand vous vous entretiendrez avec le futur patron de Nokia, Pekka Lundmark, que comptez-vous lui dire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.