Intervention de Patrice Anato

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 18h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Anato :

. Les 15 et 16 octobre 2020, les dirigeants de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour évoquer, notamment, ses relations avec l'Afrique. 2021 sera une année charnière entre ces deux territoires continentaux, caractérisés par le lancement d'une nouvelle stratégie dans le contexte particulier de la Covid-19. Les conséquences de cette pandémie sont désastreuses pour nos économies, mais l'Union européenne a su répondre à la hauteur de l'enjeu par un plan de relance historique. Les systèmes économiques et de santé de nos partenaires connaîtront toutefois des difficultés, qui auront des conséquences à long terme, si nous ne les soutenons pas, sur les membres de l'Union européenne.

En effet, l'Afrique devrait connaître une croissance nulle et pourrait même traverser une récession. Le continent africain n'a pas connu ce mouvement depuis des décennies. L'Afrique et l'Europe ont des défis économiques, sécuritaires, sanitaires, mais aussi de stabilité, de paix et de solidarité, communs. Plus que jamais, l'Union européenne doit rester le premier partenaire économique de l'Afrique. Néanmoins, les possibilités d'investissement et de développement dans les secteurs de l'économie numérique et de la connaissance, des énergies renouvelables, des transports, de la santé, des systèmes agroalimentaires de l'Union européenne en Afrique supposent des infrastructures solides et en adéquation avec les attentes des citoyens. L'aide au développement a démontré ses limites et suscite des critiques de part et d'autre.

Quel est votre regard, Monsieur le ministre, sur les relations de l'Union européenne et de l'Union africaine dans le cadre de la nouvelle stratégie ? Quels sont les axes particuliers défendus par la France lors des négociations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.