Intervention de Catherine Osson

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure :

Avant de répondre à la question de l'étiquetage, je tiens à dire que nous nous sommes engagés, lorsque cela sera possible, à nous rendre dans nos circonscriptions respectives afin de découvrir les spécialités culinaires locales.

L'étiquetage est un vrai enjeu, notamment un enjeu visuel, car parfois il n'est pas très lisible. Le « QR code » est une avancée technologique qui sera de plus en plus adoptée. Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention à la multitude d'informations disponibles. Ces dernières doivent être couplées à la formation des citoyens afin qu'ils puissent les comprendre correctement.

Je souhaite revenir sur la taxe affectée. Les industriels sollicitent beaucoup l'EFSA : l'idée est donc d'établir une redevance. La participation financière permettra de répondre aux sollicitations multiples.

J'ai bien noté l'amendement déposé concernant la rémunération de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au sein de ma circonscription, j'ai constaté qu'il était indispensable d'accompagner la redistribution faite par les associations afin qu'il n'y ait pas de gaspillage. Elles n'ont pas toujours les moyens de conserver correctement les denrées ce qui provoque des pertes. Il faut donc aussi lutter contre le gaspillage alimentaire auprès des associations qui manque de moyens et d'accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.