Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mardi 15 décembre 2020 à 18h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

S'agissant de l'accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif a été revu à la hausse. Mais les moyens mis en œuvre, s'ils se résument à 30 % du montant total du budget européen et du plan de relance, suffiront-ils pour l'atteindre, alors même que beaucoup jugent déjà l'action conduite insuffisamment volontariste ? Sommes-nous en mesure de relever un tel défi ?

Pour ce qui est du terrorisme, des mesures ont été effectivement prises pour intensifier la lutte. Faudrait-il selon vous aller plus loin, c'est-à-dire élargir les compétences du Parquet européen qui se mettra en place en mars 2021, sachant que le texte établi par la commission mixte paritaire sur les dispositions restant en discussion sur le projet de loi doit être adopté très prochainement par notre assemblée ?

J'en viens à la pêche. Si l'on cherche à aboutir à un deal et donc à prolonger les discussions, et si, dans ma circonscription, notamment au Guilvinec, les pêcheurs sont bien conscients que rien ne sera plus comme avant, ceux-ci sont néanmoins très inquiets au sujet de leur accompagnement financier : dès le 2 janvier, ils ne pourront plus pêcher dans les eaux britanniques. Que pourrai-je leur dire ? La région Bretagne m'a indiqué que l'État s'en chargera, mais pour le moment, rien n'est clair. Quand les fonds prévus seront-ils débloqués ? Le seront-ils suffisamment rapidement ? Il suffira de trois mois d'interruption d'activité pour qu'ils se découragent, et peut-être engagent des actions violentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.