Je vous remercie, Monsieur le Secrétaire d'État, pour avoir effectué hier après-midi un déplacement à Strasbourg afin de participer à l'ouverture hautement symbolique de la session du Parlement européen par son président David Maria Sassoli. Ce retour à Strasbourg – une première depuis le mois de février et le début de la crise sanitaire – est signe que la mobilisation dont nous avons collectivement fait preuve porte ses fruits. Il nous invite à poursuivre nos efforts pour le retour sur place des députés et des fonctionnaires européens.
Il est question que la métropole strasbourgeoise héberge en 2021 certains événements emblématiques participant au renforcement de son statut de capitale européenne, comme l'hommage, le 2 février prochain, à ce grand européen que fut le président Valéry Giscard d'Estaing.
Monsieur le Secrétaire d'État, que pouvez-vous nous dire à propos de la tenue de la conférence sur l'avenir de l'Europe initialement prévue au mois de mai et reportée en raison de la crise sanitaire ?
J'en viens au renforcement de la coordination des vingt-sept dans la gestion de la crise sanitaire.
Que ce soit au travers de la mise en place d'un cadre commun relatif aux tests rapides de détection d'antigène, de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests, de l'acquisition de vaccins ou encore de l'harmonisation des certificats de vaccination, le Conseil européen œuvre pour une approche coordonnée. Au-delà de cette gestion de crise, quelle perspective donnez-vous à la poursuite de la construction d'une Europe de la santé ? Quelles pourraient en être les prochaines étapes ?