Je souhaite pour ma part poser quatre questions. Dans un rapport remis au premier ministre français en septembre 2020 sur les effets de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, une commission d'experts estime que l'application de ce texte risquerait d'aggraver la déforestation en Amérique du Sud, et aurait des conséquences graves sur la biodiversité et le climat de la région. Face à ce constat, le gouvernement français a confirmé son opposition à cet accord. M. Dombrovskis, quelle est la position de la Commission européenne sur cet accord commercial ? M. Riester, pourriez-vous préciser sur quels éléments repose le refus français ?
Par ailleurs, pourriez-vous présenter un premier bilan des avantages et des inconvénients du Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, quatre ans après sa mise en vigueur ?
Alors que la crise de la COVID-19 frappe durement l'Union européenne et le monde occidental, la Commission européenne a annoncé le 30 décembre 2020 la conclusion d'un accord de principe sur l'accord global d'investissement entre l'Union européenne et la Chine. Était-il importun d'ouvrir de telles négociations au moment du retour des États-Unis dans les organisations multilatérales ?
Enfin, quelles pourraient être les conséquences sur l'évolution du commerce international de la croissance modérée, voire de la décroissance, prônée par certains écologistes à la suite de la pandémie mondiale ?