Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Votre rapport est l'occasion pour moi de faire un lien avec la communication que j'avais réalisée en juillet 2020 sur la nécessaire solidarité industrielle européenne. Dans cet objectif, il ne faut pas opposer les intérêts nationaux mais au contraire insister sur la nécessité de coopérer afin de renforcer le potentiel industriel de notre continent.

Comme vous le soulignez, il est indispensable de penser l'articulation de la politique industrielle avec le cadre juridique européen en matière de concurrence, car il peut y avoir des conflits potentiels. Afin de trouver un équilibre entre l'objectif de concurrence loyale et la nécessité de renforcer l'autonomie industrielle, deux solutions sont souvent évoquées. La première consisterait à durcir les règles en matière d'aides d'État applicables aux entreprises étrangères, tandis que la seconde prévoit un assouplissement du droit de la concurrence. Laquelle des deux serait la plus pertinente selon vous ?

Sur le plan externe, subventions dont bénéficient certaines entreprises étrangères créent des distorsions de concurrence au détriment des entreprises européennes soumises à des règles strictes en la matière. La Commission européenne devrait publier un Livre blanc sur ce sujet : quelles sont attentes vis‑à‑vis de ce document ?

Ensuite, sur le plan interne, l'assouplissement du droit de la concurrence est réputé permettre l'émergence de champions européens, plus compétitifs sur le plan international. Or, la concurrence favorise également la croissance et l'innovation. Comment soutenir la compétitivité nos entreprises face aux géants américains et chinois sans porter atteinte à l'innovation et à la croissance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.